1968 - 2005
la Chorale Notre-Dame de Fatima

Créée en 1968 par Michel Hochedez, la Chorale Notre-Dame de Fatima a pour objectif principal l'animation de la Messe dominicale dans notre belle Eglise Notre-Dame de Fatima.

Eglise Notre-Dame de Fatima

Depuis 1988, elle s'est constituée en Association et a élargi ses activités par quelques concerts et une plus grande recherche de qualité musicale, avec la participation de quelques instrumentistes et l'aide de musiciens et d'animateurs liturgiques reconnus ( R. Touve, Claude Tassin, ...).

Novembre 1988 : Concert du XX° anniversaire avec Philippe Parlant et R.Touve

Enregistrement de la cassette " Témoins ", avec 12 chants inédits, composés par des membres de la Chorale.

Octobre 1991 : Concert classique intégré dans la Saison Musicale de Lambersart, avec R.Touve .

Novembre 1993 : Concert de Musique Spirituelle pour le XXV° anniversaire .

Quelques membres de la chorale fondent un groupe de Jazz qui commence à se produire dans la région mais aussi à Reims, Tours, Hesdin ... C'est " Jazz Again ".

Juin 1997 : Création en l'Eglise Notre-Dame de Fatima de la " Missa De Amicis " de R.Touve .

Novembre 1997 : Concert en la Chapelle du Collège St Paul de Lille avec R.Touve et la Chorale ANTSA d'Evry, Enregistrement d'un CD souvenir.

Novembre 1999 : Concert à Sainte-Marie Madeleine à La Madeleine pour l'Association "Orgues en Chœur".

Depuis l'achat de l'orgue de l'église Notre-Dame de Fatima en 1999, notre Association organise de nombreux concerts :
Inauguration avec les organistes de Lambersart, La Madeleine, Lomme - Trompette et Orgue - Flûte traversière et Orgue - Chœur "Variations" et Orgue - Chant, Hautbois et Orgue - Piano et Orgue

Mars 2000 : "Concert du Jubilé" à St Calixte avec les chorales de Lambersart.

Novembre 2000 : Veillée en hommage à Odette Vercruysse, compositeur de chants religieux et fondatrice des "Ji-Ti" . Enregistrement d'un CD souvenir.

Juin 2001 : Fête de la Sainte Trinité à Sankt Remiglius à VIERSEN avec nos amis allemands.

Octobre 2001 : Création par des membres de la Chorale du " Trio Hémiole " ( chant-Hautbois-Orgue ) qui donne depuis des concerts ( Marcq, Villeneuve, Lille-Esquermes, Calais, Paris, Southborough) .

Octobre 2002 : Rencontre de chorales au cours de la messe dominicale de Notre-Dame de Fatima :
12 chorales, 150 choristes, 10 musiciens.

Novembre 2003 : Concert du 35° Anniversaire avec Touve

Juin 2004 : "Flâneries Musicales" : Concert avec Les Harmoniques, Les Lundis qui chantent, La Maîtrise des hauts de France, Le Trio Hémiole, Le groupe Jazz Again

Mars 2005 : Organisation avec La Cité des Echanges d'un Concert de Piano Gospel Blues Gasy par R.Touve à MARCQ EN BAROEUL au profit de la Fondation Isidore Deprez (Orphelinat à Madagascar)

Juin 2005 : 2° Edition des "Flâneries Musicales" : Concert avec Les Harmoniques, Le groupe Jazz Again, Les Lundis qui chantent, La Maîtrise des hauts de France, L'ensemble vocal Soleil et Vent

la Chorale s'ouvre ainsi à la vie musicale et culturelle de notre paroisse, notre ville, notre région et renforce les relations d'amitié et d'entraide entre ses membres.

La Chorale Notre Dame de Fatima est ouverte à tous, choristes ou instrumentistes, sans aucun critère d'âge ni de compétence en solfège, avec la simple volonté de participer à un service d'Eglise, de progresser dans la qualité musicale et de contribuer à l'ambiance amicale du groupe.

Le Clocher de l'Eglise Notre-Dame de Fatima

Contacts : MAIL
ou après la Messe du Dimanche ( 11h30 - 12h30 )
ou aux répétitions du Lundi ( 20h30 - 21h30 ) ( sauf vacances scolaires )